Rechercher
  • Avanaa

Bonnie & Clyde - Jour 5

Mis à jour : 27 sept. 2019

Qui était cette personne motivée pour commencer la journée à 05h du matin aujourd'hui en waders mais qui finalement a préféré dormir jusqu'à 10h du matin ? tEoui, c'est moi... Aujourd'hui donc, vous l'avez compris, la matinée était dédiée au repos.

Mais c'est super motivés que nous sommes arrivés dans l'après-midi au bord de la rivière équipés de nos waders.  


En arrivant, nous croisons un groupe de pêcheurs qui nous signale une femelle avec 3 petits au bord de la rivière. Effectivement, en avançant vers la berge nous la trouvons à l'endroit indiqué. Des mouvements anarchiques dans l'arbre à côté d'elle, attirent notre attention: on y trouve 3 petits, chacun agrippé à une branche de l'arbre et à 3 hauteurs différentes. C'est une technique de protection et dès leur plus jeune âge, les femelles apprennent à leur jeune à grimper aux arbres pour fuir les mâles ou autres prédateurs. Nous ouvrons donc l'oeil pour ne pas l'effrayer et pour essayer de repérer l'ours qui l'inquiète.

Cette après-midi, nous décidons de tester l'installation de la caméra avec un plus petit objectif à l'épaule. Et donc de tourner à main levée. La caméra est lourde et l'installation un peu difficile, mais rapidement nous réussissons à tour de rôle à la maintenir.



Les vidéos (et donc bien sûr les observations !) sont incroyables. Les petits descendent de l'arbre, leur mère commence à pêcher autour d'eux, une autre mère arrive avec un seul petit (nous la connaissons et l'avons déjà baptisée blondie à cause de sa frange blonde), son petit monte aussi à l'arbre. Deux jeunes mâles testent leur dominance un peu plus loin. Nous sommes entourés d'ours et complètement émus. Les ours nous observent. Meril continue de tourner pendant que j'observe les alentours. Puis j'entends quelqu'un arriver.


Je m'inquiète que la personne ou le groupe ne vienne surprendre la femelle et son petit pas très loin de notre position. Je vais à la rencontre de la personne en lui demandant d'arriver doucement et en silence... sauf que c'était bien la dernière personne à qui je pouvais demander de se taire...

Je me retrouve en face du "Law enforcement ranger", l'équivalent de la police du parc qui vient nous demander de l'accompagner pour nous remonter les bretelles. D'après leurs mesures à distance, nous étions à moins de 50 yards (46 mètres) des ours... Même s'ils sont venus à nous, nous sommes hors la loi. Donc nous voilà maintenant fichés dans les l'ensemble des parcs américains et tenus d'y faire profile bas... Bien joué Bonnie and Clyde...


Après cette petite entrevue désagréable, on a décidé de ne pas se laisser aller et une bière nous paraît totalement à propos. Il pleut des cordes et nous attendons la fin de la pluie pour regagner notre campement depuis le lodge, plein de belles images en tête.


Leçon du jour: Regarder à qui l'on a affaire avant de demander à quelqu'un de se taire (et ça rime !)

6 vues
 

©2020 by Avanaa. Proudly created with Wix.com