Rechercher
  • Avanaa

Histoire d'Ours, de lyophilisés et de loups - Jour 1

Vendredi 26 Juillet. Nous avons installé notre tente depuis 2 jours déjà dans le parc national de Katmai, en Alaska. La règle est stricte: pour tout camping en dehors de la zone réglementaire, nous devons nous installer à 1,5 miles (environ 3 km) des cascades...

Les cascades, ou "falls" comme on les nomme ici, sont le centre de l'attention de tous les visiteurs. Qu'ils soient sur deux ou quatre pattes. C'est aux falls que les ours démontrent leurs talents de pêcheurs: plantés le museau en haut d'un rapide, ils attendent qu'un saumon malchanceux en train de remonter le courant ne finisse dans sa gueule.

Mais avant d'aller plus loin dans les détails de la technique de pêche des ours, laissez moi vous présenter un peu Katmai et surtout le camp de Brooks.

Seul moyen d'accès: l'hydravion. Brooks est situé sur une langue de terre encadré par le lac Brooks à l'Ouest et Naknek à l'Est. C'est sur un de ces deux lacs que l'hydravion se pose depuis notre arrivée depuis King Salmon.

A la station de Brooks, il existe à peine deux ou trois routes, un lodge avec une poignée de cabines, un camping de 60 places fermé, un petit restaurant et une passerelle aux dessus de l'eau avec quelques plateformes d'observation.

Après deux jours à Anchorage chez Steve et Morgan et leurs deux tornades (bien nommés Wyatt et Weston), nous avons pris un vol depuis Anchorage vers King Salmon un haut lieu de la pêche au Saumon. Avec une petite cinquantaine de kilos en trop, nous sommes repartis en Beaver, un petit hydravion, et le captain moustachu.


Bon, vous vous en douterez mais Katmai vu des airs ben c'est bien joli... (photos à l'appui !) De grands horizons infinis, des paysages de forêt et de toundra ponctués par des étangs fluorescents.




En arrivant à Brooks, nous sommes directement amenés à la ranger station pour y recevoir les consignes de sécurité dans un "bear country". Le ranger de service nous confie deux canisters dans lesquels nous pourrons cacher notre nourriture à l'abri des ours. Le moment de grand stress arrive ensuite: il nous faut emmener notre centaine de kilos d'équipement à plus de 1,5 miles des falls.

C'est alors que nous avons sorti notre premier "joker" du voyage. Le joker "brouette" ! Nous récupérons alors à notre arrivée un grand chariot dans lequel nous avons pu tout entasser non sans mal. Directement ensuite la passerelle puis le sentier... Merci de suivre ! :)

Ce qu'on imaginait être un cauchemar et une royale source d'emmerdes se transforme en une charmante promenade en forêt... en brouette XXL.

En fin d'après-midi, nous nous installons avec notre tente XXXL (notre récompense après des semaines à se promener avec nos sacs) et nous finissons la journée à entamer notre stocks de lyophilisés. Ils ont bon goût ce soir, on en reparle dans 10 jours...



10 vues
 

©2020 by Avanaa. Proudly created with Wix.com